Anticiper l’avenir au niveau du logement

« Senoah a publié divers outils : un arbre décisionnel ; une brochure d’information intitulée « Envisager aujourd’hui son chez-soi de demain » ; un guide de préparation aux visites ainsi que quatre fascicules d’aide à la recherche d’un lieu de vie. Ces outils sont téléchargeables gratuitement en cliquant sur les onglets ci- dessous (voir bas de page)

NB : Etre acteur de sa vie passe aussi par une anticipation au niveau juridique (déclaration anticipée de soins, désignation d’une personne de confiance, etc.). Vous trouverez plus d’informations dans la rubrique « anticiper l’avenir au niveau juridique » de notre site internet.

Envisager son chez-soi de demain ?

Le passage à la retraite marque souvent l’entrée dans un nouveau chapitre de la vie. Libérés des contraintes liées à l’activité professionnelle, nombreux sont ceux qui estiment que le moment est propice pour penser à son chez-soi de demain, à son chez-soi quand la maison familiale ne sera plus tout à fait adaptée à l’état de santé ou aux attentes et besoins de la personne.

De nombreux experts s’accordent à dire qu’une étape de la vie non préparée constitue un passage beaucoup plus difficile à vivre. La préparation permet à la personne d’accepter plus facilement une situation qui pouvait lui paraitre de prime abord inconcevable. De même, anticiper n’engage à rien. Ce n’est pas parce qu’on y réfléchit, qu’on se renseigne et qu’on prend les devants, qu’on vieillira plus vite et qu’on devra obligatoirement ou plus rapidement quitter sa maison. Que du contraire !

Se projeter dans l’avenir et préparer le moment où la maison telle qu’elle est aujourd’hui ne sera plus adaptée (parce que les gestes de la vie quotidienne comme cuisiner, se laver, marcher, etc. deviendront difficiles) permettra de vivre cette étape de la vie plus sereinement et paradoxalement, permettra aussi de vivre plus longtemps chez-soi.

Envisager son chez-soi de demain, oui mais comment ?

Anticiper son futur chez-soi est un cheminement personnel et continu. Toute situation évolue. Les choix que l’on fait à un moment donné peuvent évoluer avec le temps, comme les besoins et l’état de santé.

La préparation passe d’abord par une réflexion personnelle sur les besoins, sur les attentes et sur les ressources (personnelles, familiales, financières, physiques, matérielles, etc.).

Il est extrêmement important d’en parler avec vos proches. Même si ce n’est pas une démarche facile, elle en vaut la peine. D’une part, cela permet d’approfondir la réflexion et de faire connaitre les choix personnels pour l’avenir. Ceux-ci pourront être davantage respectés puisqu’ils seront connus. D’autre part, en cas de confusion, d’accident, l’entourage sera soulagé de savoir quelle décision prendre pour respecter votre volonté. Enfin, cette discussion peut contrecarrer les mésententes familiales liées aux questions du choix d’un lieu de vie.

Il est utile aussi de vous faire aider par des professionnels qui pourront donner des conseils pratiques, fournir des informations précieuses et répondre aux questions qui vous préoccupent.

Aller sur place permet également de vous faire une idée sur ce que vous voulez pour l’avenir. Aller visiter différents types de lieux de vie (habitat groupé, maison de repos, résidence-services, etc.), rencontrer des personnes qui y vivent, faire des séjours temporaires, tout cela peut rassurer, aider à affiner vos volontés et aussi démystifier le changement de lieu de vie. Visiter n’est pas un engagement définitif, mais bien un moyen de faire son choix.

Quand mon chez-moi devient institutionnel

Avec le temps, la situation familiale, physique, médicale, environnementale évolue. Votre état de santé ne vous permet plus de vivre chez vous dans des conditions dignes, vous vous sentez isolé/e ou en insécurité, vos proches s’épuisent. Pour diverses raisons, l’institution semble la meilleure réponse à vos besoins.

L’entrée en institution est un moment délicat pour tous (personne et famille), surtout quand elle n’a pas été véritablement décidée par la personne elle-même. Celle-ci doit faire face à de nombreuses ruptures et pertes, voit son âge avancer et ses capacités diminuer. La famille culpabilise souvent de ne pas pouvoir s’occuper elle-même de son parent âgé.

L’entrée en institution est plus difficile quand elle n’a pas été anticipée ni préparée.  Cela ne signifie pas pour autant qu’il faille entrer en maison de repos avant d’en avoir besoin. Nous vous conseillons simplement d’y penser et de vous renseigner sur toutes les possibilités de choix. Pour ce faire, nous vous invitons à consulter la rubrique « Lieux de vie » de notre site internet.

* Comment choisir une maison de repos, une maison de repos et de soins ou une résidence-services ? 

Il existe des centaines d’établissements en Wallonie, tous différents. Il est donc essentiel de cibler vos souhaits et besoins pour faire le meilleur choix pour vous.

Pour ce faire l’asbl Senoah a édité un carnet de préparation & de soutien aux visites de lieux de vie pour personnes âgées qui se veut être une aide à la réflexion et à la visite pour choisir un nouveau lieu de vie. Ce carnet peut s’utiliser en deux temps, avec un double objectif :

  • Dans un premier temps, comme carnet d’introspection, il peut vous aider à vous recentrer et à faire émerger ce qui est important pour vous : vos besoins, vos envies, vos projets, vos préférences, …
  • Dans un second temps, comme “check-list”, il peut vous accompagner lors de vos visites, afin de ne pas oublier des points que vous aurez ciblés comme essentiels. Vous pouvez utiliser ce carnet seul ou partager vos réflexions et discuter de vos préférences avec vos proches, afin de leur faire part de vos souhaits.

Cet outil est disponible sur demande ou téléchargeable ci-dessous.

Les outils de Senoah : (cliquez sur les images pour les découvrir )

*   Maison de repos     iconePdf

*   Maladie d’Alzheimer ou maladie apparentée     iconePdf

*   Résidence services     iconePdf

*   Habitat groupé     iconePdf

* La brochure « envisagez aujourd’hui son chez soi de demain »  Miniature web

* Le carnet de préparation & de soutien aux visites de lieux de vie pour personnes âgées

 

* Arbre décisionnel « Choisir mon lieu de vie en fonction de mes envies & de mes besoins »

senoah_logo_b